pension Belgique : précarité personnes âgées

Pension en Belgique : la précarité des personnes âgées

Pension en Belgique : la précarité des personnes âgées 1024 576 L'Ilot

Plus de besoins, moins de moyens

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dénombrement sans abri Bruxelles

Dénombrement des personnes sans abri : résultats alarmants

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Surpopulation carcérale : nos maisons d’accueil à bout de souffle

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Kart #11 Être pauvre, ça coûte cher !

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Grève du 31 mars

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dénombrement sans abri Bruxelles

Expulsion locative : définition, chiffres et conséquences

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8 mars : L’Ilot manifeste pour les droits des femmes

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26/11/25 : théâtre Queen Kong

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Évènement – Soirée plateau avec Lisa Delmoitiez

Évènement – Soirée plateau avec Lisa Delmoitiez 1024 577 L'Ilot

Les 20 km de Bruxelles entre collègues !

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La rue tue : 30 ans d’espérance de vie en moins

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bande dessinée précarité sans abri

Un petit expresso sans sucre

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Évènement – Going Home au Théâtre de Poche

Évènement – Going Home au Théâtre de Poche 1024 576 L'Ilot
Les équipes de L'Ilot manifestent pour le secteur non-marchand

Trois de nos services risquent de disparaître !

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Retour sur notre soirée avec Zidani et La Ligue Belge d’Impro

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25 novembre : luttons contre les violences faites aux femmes

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7/11 : manif nationale du secteur non-marchand

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Participez aux 20 km de Bruxelles 2025 avec L’Ilot !

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Vie à l’Ilot – AG du personnel : les photos

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Prix fédéral de lutte contre la pauvreté : votez pour ISSUE

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Kart #9 Temps plein, poches vides | Témoignages

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Kart #9 Temps plein, poches vides | Entretien avec Philippe Defeyt

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Kart #9 Temps plein, poches vides | Éditorial

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Évènement – LA LIGUE D’IMPRO VS. ZIDANI

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Un toit pour grandir, rire et s’épanouir

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Interne – Le Comité de crise pour l’été

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27 septembre : le gala de Florence Mendez pour L’Ilot

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Nouvelle réglementation concernant les attestations fiscales

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Expulsions domiciliaires : fabrique à sans-abrisme.

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Retour sur les 20 km de Bruxelles 2024 avec L’Ilot

Retour sur les 20 km de Bruxelles 2024 avec L’Ilot 1024 576 L'Ilot

KART #8 | On ne choisit pas la rue, on subit un point de bascule.

KART #8 | On ne choisit pas la rue, on subit un point de bascule. 1024 576 L'Ilot

L’Ilot participe au Belgian Housing Action Day 2024 !

L’Ilot participe au Belgian Housing Action Day 2024 ! 1024 576 L'Ilot

Retour sur la soirée stand-up au profit de Circé de L’Ilot

Retour sur la soirée stand-up au profit de Circé de L’Ilot 1024 576 L'Ilot

Soirée stand-up au profit de L’Ilot !

Soirée stand-up au profit de L’Ilot ! 1024 576 L'Ilot

L-Slam pour Circé de L’Ilot

L-Slam pour Circé de L’Ilot 1024 576 L'Ilot

Un plan grand froid… et après ?

Un plan grand froid… et après ? 1024 576 L'Ilot

Fonds d’Urgence : certaines personnes ne peuvent plus attendre !

Fonds d’Urgence : certaines personnes ne peuvent plus attendre ! 1024 576 L'Ilot

Aide alimentaire : le hold-up des start-ups ?

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Un incendie impacte le site de L’Ilot à Marchienne-au-Pont

Un incendie impacte le site de L’Ilot à Marchienne-au-Pont 1024 576 L'Ilot

L’horreur : le quotidien des femmes sans abri

L’horreur : le quotidien des femmes sans abri 1024 576 L'Ilot

Le parcours de Mina : ferez-vous les bons choix ?

Le parcours de Mina : ferez-vous les bons choix ? 1024 576 L'Ilot

Soirée slam avec la poétesse Lisette Lombé !

Soirée slam avec la poétesse Lisette Lombé ! 1024 576 L'Ilot

Sans papiers, sans droits, sans abri : un statu quo intenable !

Sans papiers, sans droits, sans abri : un statu quo intenable ! 1024 576 L'Ilot

Inauguration du nouveau Centre de jour de L’Ilot

Inauguration du nouveau Centre de jour de L’Ilot 1024 576 L'Ilot
L'équipe du centre Circé de L'Ilot lors de l'inauguration. (c) Cabinet d'Alain Maron / Arnaud Ghys

Inauguration du centre CIRCÉ de L’Ilot

Inauguration du centre CIRCÉ de L’Ilot 1024 595 L'Ilot

Kart #7 | « Quand vous ne parlez pas français en mai, vous ne pouvez pas conjuguer au futur antérieur en septembre… Le système scolaire n’est pas adapté à leurs besoins. »

Kart #7 | « Quand vous ne parlez pas français en mai, vous ne pouvez pas conjuguer au futur antérieur en septembre… Le système scolaire n’est pas adapté à leurs besoins. » 1024 576 L'Ilot

Soutenez L’Ilot via votre contrat d’assurance !

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Création du premier Centre de jour par et pour les femmes

Création du premier Centre de jour par et pour les femmes 1024 576 L'Ilot

Incendie à Jumet : « J’ai failli perdre plusieurs amis. »

Incendie à Jumet : « J’ai failli perdre plusieurs amis. » 1024 576 L'Ilot

Une nouvelle Maison d’accueil et une Recyclerie

Une nouvelle Maison d’accueil et une Recyclerie 1024 576 L'Ilot

Santé alimentaire : 40 000 repas équilibrés distribués par an

Santé alimentaire : 40 000 repas équilibrés distribués par an 1024 576 L'Ilot

Khalid, réfugié irakien, devenu chef cuisinier à L’Ilot

Khalid, réfugié irakien, devenu chef cuisinier à L’Ilot 1024 576 L'Ilot

2022 : Entre crises et innovations sociales

2022 : Entre crises et innovations sociales 1024 576 L'Ilot

Kart #6 | Le sans-abrisme caché

Kart #6 | Le sans-abrisme caché 1024 576 L'Ilot

Carte blanche : « Tarif social et statut BIM »

Carte blanche : « Tarif social et statut BIM » 1024 576 L'Ilot

Rejoignez-nous au Belgian Housing Action Day 2023 !

Rejoignez-nous au Belgian Housing Action Day 2023 ! 1024 576 L'Ilot

Précarité hydrique : participez à l’évènement « Bruxelles à sec »

Précarité hydrique : participez à l’évènement « Bruxelles à sec » 1024 576 L'Ilot

Investissez avec la CCL !

Investissez avec la CCL ! 1024 576 L'Ilot

Kart #5 | L’Ilot depuis 60 ans aux côtés des ex-détenu∙e∙s

Kart #5 | L’Ilot depuis 60 ans aux côtés des ex-détenu∙e∙s 1024 576 L'Ilot

Kart #5 | De la prison à la rue : d’un enfer à l’autre

Kart #5 | De la prison à la rue : d’un enfer à l’autre 1024 576 L'Ilot

Kart #5 | Plaidoyer « prison et sans-abrisme »

Kart #5 | Plaidoyer « prison et sans-abrisme » 1024 576 L'Ilot

Grand froid : l’urgence est dans la rue

Grand froid : l’urgence est dans la rue 800 531 L'Ilot

Carte blanche : Bruxelles numérique, une mesure discriminatoire

Carte blanche : Bruxelles numérique, une mesure discriminatoire 1024 576 L'Ilot

Service d’Installation en Logement

Service d’Installation en Logement 1024 734 L'Ilot

Déménagement, emménagement, mise à disposition de matériel et de meubles, installation de mobilier, nettoyage, réparations, petits travaux, sont autant d’actions concrètes offertes par le SIL, notre Service dʼInstallation en Logement, qui travaille dans une démarche sectorielle pour l’ensemble des personnes sans abri fréquentant des services bruxellois.

Créé en plein milieu de la crise sanitaire, le SIL est actif depuis novembre 2020 et a pour mission de proposer un accompagnement logistique aux personnes sans abri lors de leur mise en logement. Il les aide à s’approprier leur nouveau lieu de vie pour qu’elles se sentent vraiment chez elles. Choisir (et recevoir gratuitement) des meubles, de l’électroménager, des éléments de décoration et autres, contribue à personnaliser le nouvel intérieur, ce qui renforce la dignité des personnes accompagnées et leur lien à leur logement, augmentant leurs chances de le garder.

>> Retrouvez notre rapport d’activité dans son intégralité.

2021 : Prévenir le sans-abrisme en profondeur

2021 : Prévenir le sans-abrisme en profondeur 1024 923 L'Ilot

L’année 2020 a été, comme chacun et chacune sait, particulièrement difficile sur les plans psychologique et social. L’ensemble de nos services ont dû adapter leur mode de fonctionnement en respectant les directives pour contrer la pandémie. Les confinements successifs, les règles sanitaires et la distanciation sociale ont stoppé bon nombre d’activités essentielles pour maintenir le lien avec les personnes et reconstruire l’estime de soi.

Une de nos priorités pour 2021 était donc de tisser et renforcer les liens entre les travailleurs et travailleuses d’un côté et les usagers et usagères de l’autre. Notre leitmotiv, c’est la fin du sans-abrisme via des solutions de logement structurelles, dignes et durables. Notre action dans le domaine est donc proportionnelle aux besoins des personnes que nous accompagnons : importante et multiple. La prévention du sans-abrisme fait partie intégrante de l’approche de LʼIlot. Elle est au cœur de toutes nos réflexions orientées vers les personnes en risque de sans-abrisme.

Sur le terrain, cela se concrétise notamment par les Services dʼAccompagnement À Domicile (S.Ac.A.Do.) et dʼInstallation en Logement (SIL). Avec l’aggravation de la crise socioéconomique qui a directement suivi celle du COVID et qui a été récemment amplifiée par la crise de l’énergie et l’effondrement du pouvoir d’achat des ménages, nos actions de prévention se révèlent plus essentielles que jamais : accompagner les personnes en risque de sans-abrisme pour leur éviter une perte de logement est aussi important qu’accompagner les personnes ayant déjà perdu leur logement. Le risque de sans-abrisme concerne aujourd’hui très concrètement un nombre considérable et continuellement croissant de personnes et de familles. Les accompagner aujourd’hui, c’est freiner l’augmentation du nombre de personnes en rue demain. Pour toutes ces personnes qui, chaque jour, doivent choisir entre payer le loyer ou remplir le frigo, la visite de nos équipes est indispensable. Il s’agit de se sentir un peu mieux chez soi et de pouvoir y rester.

Pour LʼIlot, l’enjeu est de taille : prévenir le sans-abrisme en profondeur. Loin d’une conception humanitaire ou caritative de l’aide aux personnes, les services de LʼIlot s’inscrivent dans une vision qui promeut la justice sociale et ont pour objectif de lutter contre le sans-abrisme par le rétablissement des droits des personnes. Cette conception du travail social privilégie les solutions sur le long terme, en incluant activement les personnes bénéficiaires dans la démarche proposée. Il s’agit de rendre les personnes actrices de leur avenir et d’ouvrir la voie vers l’autonomie et l’émancipation.

 

>> Retrouvez notre rapport d’activité dans son intégralité.

Vague de chaleur : les personnes sans abri en danger

Vague de chaleur : les personnes sans abri en danger 786 519 L'Ilot

La vague de chaleur qui survient fragilisera à nouveau largement les publics vivant en rue : pas d’accès à de l’eau fraiche, à une douche pour se rafraichir, à un local tempéré… Ainsi, une période qui est déjà difficile pour tous et toutes devient insupportable pour les personnes sans abri.

La mobilisation politique et citoyenne vis-à-vis des personnes sans abri se focalise trop souvent sur la phase hivernale. Pourtant, ce n’est pas forcément l’hiver qui est la période durant laquelle il y a le plus de décès parmi les gens à la rue. Le « Collectif les Morts de la Rue » recense les décès à Bruxelles et ses chiffres, année après année, démontrent qu’autant de personnes sans abri décèdent dans la rue en été qu’en hiver.

À Bruxelles, et de manière générale dans les villes en Belgique, l’accès à des points d’eau potable dans les espaces publics est beaucoup trop rare. Sans le travail associatif visant à apporter des bouteilles d’eau en rue, il y a de vrais risques de déshydratation des populations y vivant.

Les publics particulièrement touchés par les problèmes d’assuétude présentent des risques encore plus élevés : pas assez hydratés, trop exposés au soleil, sans vêtements adaptés… Ce qui peut mener à l’hyperthermie. Cet enjeu n’est pas juste celui de cette semaine : nous savons que les vagues de chaleur vont être de plus en plus fréquentes avec le réchauffement climatique. Nous devons nous y préparer.

« Il y a donc un enjeu à revoir la manière dont ces phénomènes de vagues de chaleur sont abordés », explique Ariane Dierickx, Directrice de L’Ilot asbl.
« De la même manière que les médias commencent à interroger l’imagerie utilisée pour l’illustrer, les pouvoirs publics doivent chercher à apporter des solutions structurelles. Nous sommes face aux effets concrets du réchauffement climatique, il n’y aura pas de retour en arrière. Il s’agit donc de considérer cette réalité comme structurelle. »

Parmi les solutions apportées par L’Ilot : distribution d’eau gratuite sur le Parvis de Saint-Gilles (via le Centre de jour), accueil au sein de ce même Centre pour des douches, repas, etc. et des solutions d’hébergement au sein de nos Maisons pour les personnes fragilisées.

L’Ilot en deux mots
L’Ilot a pour mission de répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans abri et en situation de grande précarité en organisant entre autres une offre de services de première nécessité, d’accueil et d’hébergement temporaire, de création et de captation de solutions de logement dignes et durables, ainsi que de guidance à domicile pour les personnes récemment relogées.

Contacts
Jérémie Mercier | Responsable de la communication | 0472/54.00.09 | j.mercier@ilot.be
Aude Garelly | Conseillère de direction | 0473/42.48.03 | a.garelly@ilot.be

Le communiqué de presse dans son intégralité

Incendie à Jumet : « j’espère que ça ira dans ma vie »

Incendie à Jumet : « j’espère que ça ira dans ma vie » 1024 768 L'Ilot

Paul* était résident à la Maison d’accueil pour hommes sans abri de L’Ilot à Jumet.

Il fait partie des personnes temporairement hébergées au sein de notre Maison d’accueil de Marchienne-au-Pont. En déplacement pour le travail lors de l’incendie, il a découvert le drame en s’y rendant dimanche matin.

Grâce aux liens déjà créés entre les équipes de Marchienne-au-Pont et Jumet, les adaptations de fonctionnement en urgence suite à l’incendie se sont déroulées sereinement, même si elles rendent plus difficile le travail social au quotidien.

*prénom d’emprunt

Incendie à Jumet : « ça nous demande énormément d’efforts, de pousser les murs »

Incendie à Jumet : « ça nous demande énormément d’efforts, de pousser les murs » 1024 498 L'Ilot

Henri est le directeur de la Maison d’accueil pour hommes sans abri de L’Ilot à Marchienne-au-Pont.

Pour accueillir certains hébergés et l’équipe sociale de notre Maison d’accueil de Jumet, ravagée par un incendie dans la nuit du 14 au 15 mai, ses collègues et lui doivent réaménager l’espace de leur maison, trouver de la place, « bouger les murs » dans l’urgence et sans financement supplémentaire.

Depuis quelques semaines, Emmaüs Marchienne-au-Pont a définitivement cédé la gestion de sa maison d’accueil pour hommes sans abri et de sa recyclerie à notre association.

Forts des liens déjà créés entre les équipes de Marchienne-au-Pont et Jumet, les adaptations de fonctionnement en urgence suite à l’incendie se sont déroulées sereinement, même si elles rendent plus difficile le travail social au quotidien.

Incendie à Jumet : « à deux minutes près, j’étais mort. »

Incendie à Jumet : « à deux minutes près, j’étais mort. » 700 503 L'Ilot

Philippe* a failli perdre la vie dans l’incendie qui a ravagé notre maison d’accueil pour hommes à Jumet.

Choqué, hospitalisé suite au drame, il n’a désormais plus d’endroit stable et sécurisé pour notamment passer un peu de temps avec sa fille de trois ans.

*Prénom d’emprunt

Incendie à Jumet : le reportage de Télésambre

Incendie à Jumet : le reportage de Télésambre 1024 578 L'Ilot

 

Dans la nuit du 14 au 15 mai, un incendie a ravagé notre maison d’accueil pour hommes de Jumet. Nos équipes témoignent sur Télésambre.

Ariane Dierickx, Directrice de L’Ilot, et Simon Niset, Directeur de la Maison d’accueil pour hommes de Jumet, témoignent sur Télésambre de l’ampleur de la catastrophe et de l’absolue nécessité de rapidement trouver des solutions et des fonds pour rouvrir la maison au plus vite et apporter des solutions aux personnes sans abri de la région de Charleroi.

Le reportage dans son intégralité

Photo d’illustration : © Télésambre

Incendie à Jumet : « Voir la maison vide, je n’y aurais jamais cru… »

Incendie à Jumet : « Voir la maison vide, je n’y aurais jamais cru… » 1024 1013 L'Ilot

Dans la nuit du 14 au 15 mai, un incendie a ravagé notre maison d’accueil pour hommes de Jumet. Eric, responsable du potager participatif et ancien usager de la maison, témoigne.

Éric, sur place depuis plusieurs jours, est perdu au milieu des décombres. Épuisé, il est submergé par l’ampleur des dégâts et leur impact psychologique sur l’équipe sociale et les résidents. Il nous décrit son désarroi et ses craintes pour l’avenir.

Un incendie ravage notre Maison d’accueil de Jumet

Un incendie ravage notre Maison d’accueil de Jumet 1024 768 L'Ilot

Un véritable drame s’est joué ce week-end à Jumet : un incendie a pris dans les étages de notre Maison d’accueil pour hommes, ravageant le bâtiment et mettant en danger les résidents comme l’équipe éducative. Grâce aux efforts combinés de l’éducatrice présente sur place et des pompiers, aucun blessé grave n’est à déplorer. Trois résidents ont néanmoins été intoxiqués par les dégagements de fumée. Leurs jours ne sont, fort heureusement, pas en danger.

Si les dégâts physiques sont minimes, notre Maison d’accueil est, en revanche, détruite et hors d’usage : la toiture est partie en fumée, les flammes ont attaqué la structure du bâtiment, les litres d’eau déversés par les pompiers ont terminé de rendre le lieu inutilisable pour une période indéterminée… Une situation catastrophique pour les hommes sans abri qui y étaient hébergés et pour lesquels des solutions d’urgence – et donc temporaires – ont dû être trouvées.

Cet événement tragique met en péril nos solutions d’accueil dans la région de Charleroi, de même que toutes les personnes fragilisées dont la survie en dépendait. Nous avons urgemment besoin du soutien de chacun et chacune pour leur assurer des alternatives viables et dignes et réparer les dégâts – matériels comme émotionnels – engendrés par les flammes.

L’Ilot : 5 axes de travail

L’Ilot : 5 axes de travail 1024 389 L'Ilot

L’Ilot développe son action autour de cinq axes de travail : l’accueil d’urgence, l’hébergement temporaire, la santé alimentaire, l’emploi et la formation et le logement.

Merci à Ariane, Charline, Philip, Kasole, Stephan, Ana, Simon, Eric, Khalid, Véronique, Fred, Julie, Edgar, aux travailleurs et travailleuses, aux bénévoles et aux résident·e·s qui participent à la vie de L’Ilot jour après jour.