fbpx
  • 28 juin 2023

Dénombrement 2022 – Le nombre de femmes et d’enfants en situation de sans-abrisme et mal logement en augmentation

Dénombrement 2022 – Le nombre de femmes et d’enfants en situation de sans-abrisme et mal logement en augmentation

Dénombrement 2022 – Le nombre de femmes et d’enfants en situation de sans-abrisme et mal logement en augmentation 1024 683 L'Ilot

Photo : ©Chloé Thôme

7.134, C'EST LE NOMBRE DE PERSONNES QUI EN NOVEMBRE DERNIER ÉTAIENT EN SITUATION DE SANS-ABRISME OU DE MAL LOGEMENT EN RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE. C’EST 18,9 % (5.313 PERSONNES) EN PLUS QU’EN 2020.

Bruss’help vient de rendre publics les résultats de son dénombrement de personnes sans abri en Région de Bruxelles-Capitale, effectué en novembre dernier et auquel ont pris part de nombreuses associations du secteur – dont L’Ilot – et des volontaires sensibilisé∙e∙s aux droits humains.

S’il faut saluer les progrès réalisés par l’institution bruxelloise pour élargir le prisme lors de ce dénombrement et, ainsi, mieux prendre en compte les personnes sans abri évoluant « sous les radars » (qui ne fréquentent pas les services dédiés ou qui transitent d’un lieu d’hébergement à un autre – chez des amis, dans la famille, etc. – ou menacées d’expulsion), les chiffres continuent à interpeler : ce sont près de 7200 personnes qui sont considérées sans-chez-soi à Bruxelles !

Parmi celles-ci, deux catégories de personnes retiennent toute notre attention : les femmes et les enfants. Si la proportion de femmes sans abri tend à diminuer (de 20,9% à 18,0%), leur nombre absolu est plus élevé qu’il y a deux ans : 1.283 contre 1.110 en 2020. La part d’enfants sans-chez-soi est également interpellante : les mineur∙e∙s représentent 13,7 % des personnes dénombrées.

Ces deux données nous confirment encore une fois que les actions que nous menons pour rendre nos services accessibles aux personnes les plus précarisées et vulnérables sont indispensables. Et que la lutte pour la fin du sans-abrisme n’en n’est qu’à son commencement.