Sans-abrisme au féminin : sortir de l’invisibilité – Elodie et Cindy

Sans-abrisme au féminin : sortir de l’invisibilité – Elodie et Cindy 1024 420 L'Ilot

Recherche-action sur les violences faites aux femmes les plus précaires (sans abri) et préfiguration d’un centre de jour pour femmes. Ce 13 janvier, L’Ilot présente aux parlementaires bruxellois∙es l’étude-action sur les femmes en situation de sans-abrisme qu’elle mène depuis mars 2021. Et ses constats sont sans appel : le nombre de femmes sans-abri ou mal logées…

Sans-abrisme au féminin : sortir de l’invisibilité – Rapport

Sans-abrisme au féminin : sortir de l’invisibilité – Rapport 1024 420 L'Ilot

Etude-action sur les violences faites aux femmes les plus précaires (sans abri) et préfiguration d’un centre de jour pour femmes. Ce 13 janvier, L’Ilot présente aux parlementaires bruxellois∙es l’étude-action sur les femmes en situation de sans-abrisme qu’elle mène depuis mars 2021. Et ses constats sont sans appel : le nombre de femmes sans abri ou…

Bruss'help : Chloé Thôme

Dénombrement 2020 – le nombre de femmes en situation de sans-abrisme et mal logement en augmentation

Dénombrement 2020 – le nombre de femmes en situation de sans-abrisme et mal logement en augmentation 1024 683 L'Ilot

5.313, c’est le nombre de personnes qui en novembre dernier étaient en situation de sans-abrisme ou de mal logement en Région bruxelloise contre 4.187 en 2018.   Selon les dernières statistiques fournies par Bruss’help, les femmes représenteraient 20,9% du sans-abrisme sur le territoire régional bruxellois. Pour cette même région, les enfants, très majoritairement pris en…

La Kart #1 de l’urgence de croiser sans-abrisme et féminisme

La Kart #1 de l’urgence de croiser sans-abrisme et féminisme 1024 576 L'Ilot

Entretien avec Ariane Dierickx (L’Ilot) et Valérie Lootvoet, (Université des femmes) La précarité et l’insécurité émaillent les parcours des femmes à la rue et en situation de mal-logement. Accompagner ces femmes nécessite donc de mettre en lumière et d’articuler les multiples discriminations qui s’enchevêtrent dans la vie des femmes, dès leur enfance. Sans quoi l’accompagnement…

La Kart #1 l’art du soin

La Kart #1 l’art du soin 1024 576 L'Ilot

A L’Ilot depuis un peu plus de deux ans, Axelle accompagne des femmes et des familles en tant qu’éducatrice et assistante psy. Exercer au sein d’une maison d’hébergement lui a permis de renforcer la relation de soin qu’elle entretient avec les résidentes. C’est par le partage tant des moments difficiles que des grands moments de…

La Kart #1 en route vers un accueil de qualité pour les femmes sans abri

La Kart #1 en route vers un accueil de qualité pour les femmes sans abri 1024 576 L'Ilot

Pour aller au plus près des besoins et attentes des femmes en situation ou en risque de sans-abrisme, il faut se donner le temps d’écouter ce que ces femmes elles-mêmes, dont les trajectoires sont multiples et complexes, ont à dire mais, aussi, pouvoir s’appuyer sur les expertises des professionnel·le·s de terrain qui les accompagnent dans…

La Kart #1 en chiffres

La Kart #1 en chiffres 1024 576 L'Ilot

Femmes et sans-abrisme / mal-logement   Encore largement méconnu et sous-estimé en raison notamment des stratégies d’évitement de la rue mises en place par les femmes elles-mêmes, le sans-abrisme féminin s’inscrit dans un continuum de discriminations croisées qui affectent les femmes tout au long de leur parcours de vie et les touchent dans de très…

La Kart #1 femmes sans abri

La Kart #1 femmes sans abri 1024 576 L'Ilot

On n’accompagne pas des femmes sans abri comme on accompagne des hommes sans abri. Parce que leurs trajectoires de vie sont différentes, parce que leurs besoins et leurs attentes sont spécifiques, les approches à développer et les outils à mettre à leur disposition doivent être différents. Aujourd’hui dans le secteur sans-abri, force est de constater…

La Kart #2 accompagner les jeunes en errance : le projet MACADAM

La Kart #2 accompagner les jeunes en errance : le projet MACADAM 1024 875 L'Ilot

Madeleine Guyot, présidente de l’association Macadam – jeunes en errance et Simon Niset, directeur d’une des maisons d’accueil pour hommes seuls de L’Ilot à Charleroi échangent sur les spécificités de l’accompagnement des jeunes (entre 15 et 26 ans). L’Ilot : Simon Niset, est-ce que vous accueillez des jeunes dans votre maison d’accueil ? Simon Niset…

La Kart #2 témoignage

La Kart #2 témoignage 1024 515 L'Ilot

Antoine a dix-sept ans. Il vivait avec sa mère, son beau-père et les enfants de ce dernier. L’enfer de la rue, il le connait déjà. l’appart il était trop petit pour tout le monde on m’appelait pas pour manger mon beau-père il me disait de la fermer y avait pas d’assiette pour moi pas de…

La Kart #2 chiffres et terminologie

La Kart #2 chiffres et terminologie 1024 576 L'Ilot

25,5 % 20% 4 enfants sur 10 20,6% 933 1 enfant sur 4 de taux de chômage chez les moins de 24 ans (c’est-à-dire de jeunes inscrit·e·s comme chercheur·euse·s d’emploi auprès des organismes publics de recherche d’emploi tels que Actiris ou le Forem. Ce chiffre n’inclut donc pas le chômage invisible des jeunes non-inscrit·e·s…). de…

La Kart #2 jeunes en errance

La Kart #2 jeunes en errance 1024 576 L'Ilot

Jeunes et sans-abrisme, comment en parler ? La réalité est si complexe. Chaque jeune a son parcours et ses problématiques propres. Il n’y a pas de « one size fits all », de solution standard qui s’appliquerait indifféremment à tous et toutes. Et ne traiter que la question du logement ne suffit pas. Car un·e…