fbpx
  • 19 décembre 2023

Aide alimentaire : le hold-up des start-ups ?

Aide alimentaire : le hold-up des start-ups ?

Aide alimentaire : le hold-up des start-ups ? 1024 576 L'Ilot

À L’Ilot, nous attachons une grande importance aux questions de santé alimentaire. Trop souvent par le passé, il a été estimé que les personnes sans abri « pouvaient être déjà contentes qu’on leur donne quelque chose à manger ». Non, tout le monde a droit à vivre avec dignité et cela passe aussi par le droit à une alimentation saine et de qualité. Toutefois, cet impératif n’est pas simple à atteindre dans un contexte où la stabilité financière des institutions du secteur est souvent précaire.

Le moyen que nous avons trouvé pour y parvenir à L’Ilot, c’est en mettant en place une collecte alimentaire : nous récupérons des invendus dans des grandes surfaces avant leur date de péremption. Cela nous permet d’abord de faire tourner nos cuisines sans faire exploser notre budget d’achat, et ensuite de pouvoir garantir à nos usagers et usagères des produits de qualité que nous n’aurions pas pu nous payer nous-mêmes. Cette collecte, nous la réalisons pour notre compte (les Cuisines de L’Ilot, quatre maisons d’accueil et deux centres de jour) mais nous redistribuons aussi une partie à des organisations plus petites qui n’ont pas les moyens d’organiser leur propre collecte.

Ce modèle est en danger.

L’arrivée des start-ups conjuguée à la franchisation croissante des grandes surfaces conduit souvent les magasins à préférer passer des deals avec ces start-ups par facilité et attrait du gain. En effet, ces pratiques monétisent les invendus nous mettant dans une situation de concurrence que nous sommes assurés de perdre.

Nous avons budgété que si demain à L’Ilot nous devions acheter 100% des denrées alimentaires que nous consommons, cela nous coûterait plus de 200.000€ par an. Une somme que nous n’avons pas et qui contribuerait à détériorer nos conditions d’accueil et qui, une fois de plus, pénaliserait ceux et celles qui sont les plus précarisés.

L’Ilot est membre du réseau LOCO : réseau d’organisations réalisant de la collecte et redistribution d’invendus alimentaires aux profits des plus nécessiteux. À ce titre, nous nous joignons à cet appel.