La tempête Eunice, qui balaye actuellement la Belgique, s’annonce comme l’une des pires de ces 30 dernières années. Alors que les autorités publiques encouragent la population à se calfeutrer, de nombreuses personnes seront, dans les prochaines heures, en danger faute d’abri sécurisé, vont devoir affronter les éléments au péril de leur vie.
L’Ilot tient à rappeler que, encore une fois, ce sont celles et ceux qui vivent dans les conditions les plus précaires qui se retrouvent en première ligne quand la situation dégénère : pas moyen de s’abriter quand on n’a nulle part où loger !
Sans solutions pérennes et durables pour assurer la sécurité et un futur digne à celles et ceux qui vivent en rue, sans une politique innovante en matière de rénovation des habitations qui le nécessitent, sans garantie d’accès à des logements dignes pour les publics les plus précarisés, chaque bourrasque trop importante entraînera invariablement des drames humains dans son sillage.
Il est primordial de, sans tarder, dégager des moyens pour assurer la sécurité de tous face aux catastrophes météorologiques. Si nous restons sans réaction, le vent sèmera, après la tempête, la désolation pour toutes celles et ceux qui vivent en rue ou sous des toits branlants.