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  • 27 janvier 2022

Énergie : la réaction de L’Ilot face à la hausse des prix

Énergie : la réaction de L’Ilot face à la hausse des prix

Énergie : la réaction de L’Ilot face à la hausse des prix 1024 682 L'Ilot

Ployer sous les coups de l'énergie

L'explosion des coûts énergétiques nous oblige toutes et tous à resserrer nos budgets et à moins consommer. Pas toujours agréable, mais jouable. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est continuer à vivre dignement quand on survit financièrement. Ce qui ne l’est pas du tout, c’est devoir choisir entre manger et se chauffer. Pour L’Ilot : les deux, sans hésiter !

Comment faire face à une facture qui triple quand dépenser le tiers est déjà difficile, voire impossible sans le soutien des services agréés ? Comment garder un chez-soi quand on ne peut plus se le payer ? Aider les personnes à répondre à ces questions, c’est la réalité quotidienne du Service d’accompagnement à domicile de L’Ilot (S.Ac.A.Do), qui apporte notamment son soutien aux personnes mal logées en risque de sans-abrisme. La crise énergétique que nous vivons, c’est une quasi-condamnation à la rue pour beaucoup de personnes et de ménages sans aucune sécurité financière. Et elle va surement, dans les prochains mois, encore frapper plus fort.

Sans plus attendre, L’Ilot fait siennes les recommandations déjà édictées par ses partenaires – notamment le Centre d’Appui SocialEnergie de la Fédération des Services Sociaux – et plaide pour qu’elles débouchent rapidement sur des actions concrètes :

  • la pérennisation du tarif social et son élargissement sur la base des revenus, notamment pour les personnes bénéficiant d’une intervention majorée ou en situation de médiation de dettes ;
  • l’introduction de prix réglementés pour les consommations domestiques ;
  • la mise à contribution du secteur et des changements dans le design du marché de l’électricité ;
  • une politique ambitieuse d’isolation du bâti qui permette de toucher tous les ménages, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

Si l’urgence sociale est bien réelle, elle ne peut cependant pas entraîner de décisions prises à la va-vite : consulter les associations et organismes – publics comme privés – dédiés à l’aide aux personnes est une obligation pour que les solutions dégagées soient concertées, coordonnées et durables.

Payer sa facture de gaz devient un luxe ! Pour soutenir celles et ceux qui risquent de se retrouver à la rue si les prix continuent à augmenter, faites un don à S.Ac.A.Do, le service de L'Ilot qui travaille avec les personnes mal logées ou en risque de sans-abrisme. Celles qui ont de moins en moins. Celles qui n'en peuvent plus des coups.