• 23 septembre 2022

Une nouvelle Maison d’accueil pour hommes sans chez soi dans la région de Charleroi

Une nouvelle Maison d’accueil pour hommes sans chez soi dans la région de Charleroi

Une nouvelle Maison d’accueil pour hommes sans chez soi dans la région de Charleroi 1024 682 L'Ilot
L'Ilot a dernièrement accepté la proposition d'Emmaüs de reprendre la gestion de ses installations à Marchienne-au-Pont, dont une Maison d'accueil pour hommes sans chez-soi. Présentation du projet.

Proposer un hébergement temporaire permet aux personnes accueillies de se reconstruire, de se stabiliser et de faire le point sur leur situation (administrative, familiale, sanitaire, financière, etc.) afin d’envisager à nouveau un projet d’avenir.

Comme chacune des trois autres Maisons d'accueil de L’Ilot, celle de Marchienne-au-Pont est un lieu à taille humaine et avec une capacité d’accueil volontairement limitée (actuellement 12 places) afin de préserver l’intimité et le bien-être de chacun.

Les personnes y bénéficient d'un hébergement, de repas, mais aussi d’un accompagnement psychosocial basé sur les parcours de vie et les besoins spécifiques individuels.

La Maison accueille tout homme sans abri, quels que soient son parcours et son histoire. Il s’agit d’un public confronté à des difficultés sur plusieurs plans : sanitaire, psycho-social, administratif et économique.

Les problématiques rencontrées sont donc également multiples : assuétudes, problèmes de santé mentale, ruptures, surendettement, réinsertion après un séjour en prison, etc.

Les usagers de la Maison d'accueil peuvent également prendre une part active dans les activités de la Recyclerie de L'Ilot installée sur le même site.

Avec désormais deux Maisons d'accueil autour de Charleroi, à Jumet et à Marchienne-au-Pont, L'Ilot  devient l'un des principaux acteurs de la lutte contre le sans-abrisme dans la région.


Contacter la Maison d'accueil pour hommes sans chez soi de L'Ilot à Marchienne-au-Pont :

071.517.063

Rue de Beaumont 344 à 6030 Marchienne-au-Pont