fbpx

Circé de L'Ilot

Depuis septembre 2023, le Centre de jour par et pour les fxmmes sans abri Circé de L’Ilot est opérationnel. Premier du genre à Bruxelles, il répond à un besoin essentiel : proposer à toutes les femmes vivant en rue un espace sécurisé et apaisant, à l’abri des nombreuses violences liées au genre.

Pourquoi Circé ?

Symbole de l’émancipation féminine dans la mythologie grecque, Circé suit son propre chemin et ses propres convictions. Son mythe a été récupéré par le patriarcat pour justifier la marginalisation et la punition de femmes jugées trop libres, trop indépendantes et trop savantes par rapport aux hommes. C’est une sorcière et derrière cette figure se cache toujours la même idée : celle d’une femme ayant acquis plus de pouvoir que ce que la société ne tolère pour celles qui ont longtemps été considérées comme appartenant au « deuxième sexe ».

Circé, c’est aussi l’acronyme de Communautaire Inclusif Révolutionnaire Créateur d’Émancipation féminine. Un nom choisi par la nouvelle équipe sociale 100 % féminine qui est à l’œuvre depuis septembre, et l’aboutissement d’un travail de diagnostic posant de multiples constats réalisés depuis plusieurs années au sein de notre association sur le manque de prise en compte du sans-abrisme au féminin.

La rue : un monde de violences, particulièrement pour les femmes.

C’est ainsi qu’en janvier 2022 était publiée notre étude-action « Femmes sans abri : sortir de l’invisibilité ». Celle-ci mettait en avant les chiffres, effarants, concernant la présence en rue de nombreuses femmes sans chez-soi et les violences auxquelles elles sont régulièrement confrontées.

Parmi les constats de cette étude-action : la sous-estimation du nombre de femmes sans abri, mais aussi les interminables parcours de violences qu’elles ont subis avant et pendant leur survie dans la rue.

Le premier Centre de jour par et pour les femmes sans abri à Bruxelles.

Des spécificités face auxquelles notre secteur s’est longtemps retrouvé démuni : équipes sociales pas ou mal formées, infrastructures inadaptées, outils spécifiques inexistants… C’est pour combler ce manque insupportable et inacceptable que L’Ilot a décidé d’ouvrir le tout premier Centre de jour par et pour les femmes sans abri à Bruxelles. Notre engagement et notre détermination sont à la hauteur du défi qu’il s’agit de relever : énormes mais indispensables.

L’accueil de Circé de L’Ilot, c’est la porte d’entrée vers un un espace sécurisé.

100 % femmes, piloté par une équipe formée aux particularités de l’articulation entre le genre et le travail social.

Services proposés

Les services proposés au Circé de L'Ilot sont les suivants : petit-déjeuner ; dîner ; consigne ; douche ; lessive ; activités et accompagnement psychosocial.

Horaires

Le centre est ouvert les lundis, mercredis, jeudi et vendredis de 8h45 à 14h. Attention : fermé les mardis et le week-end.

Infos pratiques :
• centre.circe@ilot.be
• 02 883 63 15
• Parvis de Saint-Gilles 33a (1060 Bruxelles)