Prix fédéral de lutte contre la pauvreté – Votez pour Circé (Ilot) !
- Qu’est-ce que le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté ?
- Prix fédéral de lutte contre la pauvreté : comment voter ?
- Pourquoi voter pour Circé de L’Ilot ?
- Ressources
En 2025, le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté concerne « des actions préventives ou curatives qui assurent la continuité des soins et de l’aide » pour ce public (news.belgium).
Deux prix de 15 000 € sont attribués, respectivement par un jury d’experts et par le vote du public (du 4 au 28 septembre 2025). La cérémonie de remise se tiendra quant à elle le 2 octobre 2025 (news.belgium).
Après ISSUE en 2024, L’Ilot voit cette fois son projet Circé figurer parmi les 9 finalistes ! Il s’agit là d’une belle consécration pour le premier et seul centre de jour par et pour les femmes sans abri à Bruxelles.
Qu’est-ce que le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté ?
Créé le 4 juillet 2008 et organisé par le SPP Intégration sociale (SPP Intégration sociale), le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté met en lumière des initiatives qui améliorent concrètement la vie quotidienne des personnes en situation de précarité (news.belgium).
Prix fédéral de lutte contre la pauvreté : comment voter ?
Voter pour le projet Circé de L’Ilot n’a rien de plus simple ! Il vous suffit de :
- vous rendre sur la page officielle dédiée au Prix 2025;
- sélectionner le « projet Circé – L’Ilot » (en appuyant sur le cœur) ;
- valider votre vote.
Pourquoi voter pour Circé de L’Ilot ?
Finaliste du Prix fédéral de lutte contre la pauvreté, Circé de L’Ilot est, à notre connaissance, le seul projet conçu par et pour les femmes en Belgique. Unique à Bruxelles, ce centre de jour pour femmes sans abri puise ses racines dans les nombreux constats d’une recherche-action menée par L’Ilot :
- les femmes sont invisibilisées en rue ;
- la majorité des femmes en rue sont victimes de différents types de violences (intrafamiliales, conjugales, etc.) et de dominations ;
- les femmes sont en minorité dans les centres mixtes et y rencontrent très souvent les hommes qui se sont montrés violents envers elles.
L’impact positif de Circé pour ses usagères est indispensable. Le centre répond aussi bien aux besoins vitaux (se nourrir, se laver, etc.) que psychiques. En effet, il offre un accompagnement psycho-médico-social grâce à une équipe formée spécifiquement aux problématiques de genre, de travail social et de violences (subies par les femmes en rue).
La plupart des usagères viennent régulièrement à Circé, ce qui leur permet de retrouver du pouvoir d’agir mais aussi d’être en sécurité pendant quelques heures et à l’abri de la chaleur ou des intempéries.

Moira Fornier, Coordinatrice de Circé
Ressources
SPP Intégration sociale :
- « Prix fédéral de lutte contre la pauvreté : les candidatures sont ouvertes ! »
- « Qui va remporter le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2025 ? »
- Lien vers le règlement du Prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2025 : forms-mi-is.be