• 30 octobre 2025

Manifestation nationale : L’Ilot présent dans les rues

manifestation nationale

Manifestation nationale : L’Ilot présent dans les rues

Manifestation nationale : L’Ilot présent dans les rues 1024 576 L'Ilot

Manifestation nationale : L’Ilot présent dans les rues de Bruxelles

Sommaire :

  • Pourquoi L’Ilot participait-il à la manifestation nationale ?
    • Des décisions du gouvernement fédéral préoccupantes
    • Le désinvestissement du Fédéral face au sans-abrisme
  • Que demandons-nous ?
  • Quelle suite à la manifestation nationale ?
  • Prochaine manifestation nationale : contre les violences faites aux femmes
  • Sources

Le 14 octobre, les équipes de L’Ilot ont participé à la manifestation nationale organisée à Bruxelles pour interpeller le gouvernement fédéral au sujet d’une série de mesures déjà adoptées ou en voie de l’être. Retour sur les raisons de notre mobilisation.

Pourquoi notre association participait-elle à la manifestation nationale ?

L’Ilot, comme l’ensemble des organisations du secteur de l’aide aux personnes sans abri, est profondément inquiète face à l’avenir qui se profile. Notre slogan est « L’Ilot – Sortir du sans-abrisme », mais les politiques actuelles semblent malheureusement nous mener dans la direction inverse. Il était donc essentiel de se mobiliser aux côtés de nos partenaires de terrain à l’occasion de la manifestation nationale.

Des décisions du gouvernement fédéral préoccupantes

Alors que le phénomène du sans-abrisme ne cesse d’augmenter depuis 15 ans en Belgique, le gouvernement fédéral a pris plusieurs décisions qui risquent d’en accélérer encore la progression.

En voici trois particulièrement préoccupantes :

  • Le non-accueil des demandeurs d’asile par la Belgique, pourtant obligatoire du point de vue du droit, amène d’ores et déjà 2 000 personnes supplémentaires à se retrouver sans logement, principalement à Bruxelles. [source]
  • L’exclusion massive du chômage au 1er janvier 2026, qui va saturer les services receveurs. Il est, de plus, estimé que sur les 184 462 personnes concernées, environ 40 % se retrouveront sans revenu aucun [source]. Dans ces conditions, il est difficile d’imaginer qu’une partie d’entre elles ne basculent pas dans le sans-abrisme à court ou moyen terme.
  • Le projet visant à réduire le nombre de malades longue durée [source]. Ces publics particulièrement vulnérables ont de plus grandes chances de tomber dans le sans-abrisme que d’autres catégories de population en cas de perte de revenus.

Le désinvestissement du Fédéral face au sans-abrisme 

Le gouvernement fédéral se désengage clairement de la lutte contre la pauvreté. Résultat : une diminution des moyens pour les organisations — comme la nôtre — qui devront pourtant absorber les conséquences sociales de ces décisions. Voici ci-dessous trois exemples concrets.

  • Avec la diminution de la déduction fiscale pour les dons aux associations, il sera désormais plus difficile de se financer grâce à la générosité privée. Cette mesure représente une perte directe de moyens pour nos organisations. Pour aller plus loin, retrouvez notre carte blanche dans le Vif.
  • La réduction de 45 % du financement de l’aide alimentaire [source] amènera demain davantage de gens à connaître la faim en Belgique. Les Restos du Cœur ont déjà alerté sur leurs grandes difficultés financières.
  • La suppression du Plan Grand Froid, qui représente une perte de 325 000 € pour l’hiver 2025-2026, et trois fois plus pour l’hiver prochain. [source]

Que demandons-nous ?

Nous demandons avant tout que le gouvernement fédéral réinvestisse dans ses missions de lutte contre la grande précarité. Dans ces temps difficiles, l’État doit garantir un financement décent aux derniers filets de sécurité encore en place dans notre société. Il est impensable de faire reposer sur les Régions l’entière charge des conséquences sociales des politiques fédérales.

Nous demandons ensuite une politique plus humaine et plus juste. On ne fait pas progresser une société à coups de sanctions et d’exclusions. Nous avons besoin d’un projet mobilisateur, positif et solidaire, qui prenne réellement en compte les risques de basculement dans la grande précarité.

Quelle suite à la manifestation nationale ?

Tant qu’aucune inflexion ne sera apportée à la trajectoire actuelle du gouvernement fédéral, nous continuerons à plaider, auprès de nos élus et dans la rue, pour que les choses changent.

Aidez-nous à porter ce message, signez notre pétition contre le désinvestissement de l’Etat fédéral !

Prochaine manifestation nationale : contre les violences faites aux femmes 

Le dimanche 23 novembre, à Bruxelles, aura lieu une manifestation nationale contre les violences faites aux femmes. Des dizaines d’organisations féministes, sociales, citoyennes et syndicales défileront ensemble à cette occasion. En effet, de nombreuses mesures du gouvernement fédéral frappent d’abord le genre féminin.

Infos pratiques  

  • Date : dimanche 23 novembre
  • Heure et lieu de RDV : départ à 14h – Place Poelart (Bruxelles)
  • Itinéraire : de la Place Poelaert au Parvis de Saint-Gilles

Sources 

[1] Ciré asbl : « Politique de non-accueil: état des lieux – 2025 »

[2] Vivalis : « Projet de limitation de la durée d’octroi des allocations de chômage à deux ans : le devenir possible des exclus du chômage et effets potentiels sur les CPAS »

[3] La DH : « Médecins et malades de longue durée sous surveillance, « l’Arizona ouvre la porte à une véritable chasse aux sorcières : dans quel pays vit-on ? »

[4] Le Vif : « Dons aux sans-abri : pourquoi la baisse de la déduction fiscale inquiète les associations »

[5] La Libre : « Les acteurs de l’aide alimentaire alertent sur la baisse de leur budget »

[6] Parlement Bruxellois : « Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et Assemblée réunie de la COCOM : séance plénière du 26 septembre 2025 »