« Avant, je ne dormais jamais. Je craignais trop qu’on m’agresse ou qu’on me vole. J’étais toujours sur mes gardes, épuisé, à bout de force. Je n’avais plus envie de vivre. Depuis que j’ai recueilli Molly, je peux enfin fermer les yeux quelques heures. Sans elle, je ne serais sûrement déjà plus là. »
Patrick*, personne sans abri et sa chienne Molly
Un lien vital menacé
Parmi les 50 000 personnes sans abri recensées en Belgique en 2024, beaucoup d’entre elles vivent avec un chien. Il s’agit d’un lien vital, que nous avons le devoir de protéger : celui, profond et indéfectible, qui unit une personne sans chez-soi à son plus fidèle compagnon. Un lien invisible aux yeux de beaucoup, mais souvent le dernier qui persiste quand tout le reste s’est effondré.
À L’Ilot, nous accompagnons depuis 65 ans des personnes privées de logement. Des femmes, des hommes et des enfants qui ont tout perdu et qui, chaque jour, affrontent la dure réalité de la vie en rue. Nous savons combien cette dernière détruit : le corps, le moral, l’espoir… Au milieu de toute cette violence, le chien est salvateur : il devient un repère, un refuge, un gardien contre la peur et l’abandon.
Dans un monde de solitude, les animaux de compagnie sont une source d’affection et de valorisation face au rejet de la société. Le chien reste un ami fidèle, il aide à tenir debout, quand tout vacille. Il apporte un réconfort émotionnel constant, diminue le stress, l’anxiété, et surtout la solitude extrême.
Face aux dangers et à la solitude, le chien représente un véritable refuge. Il permet de dormir quelques heures, sans craindre une agression ou un vol. Car le manque de sommeil détruit. Dormir permet aux personnes sans abri de tenir, survivre une journée de plus. Pour cela, beaucoup ne peuvent compter que sur leur chien.
Malheureusement, ce lien vital, précieux, est constamment mis en péril. Très peu de centres d’accueil pour personnes sans chez-soi acceptent les chiens. Faute de pouvoir l’y emmener dans des conditions dignes et sécurisées, trop de personnes renoncent à un service d’accompagnement social, à un repas ou à une douche.
« C’est dur… Je ne peux pas aller me réchauffer, prendre une douche ou manger un vrai repas à cause de mon chien. Et je ne peux pas la laisser dehors, j’ai trop peur qu’on me la prenne ou qu’il lui arrive quelque-chose. »
Patrick*

Ce choix, inhumain, L’Ilot ne veut plus le cautionner.
Nous refusons que la présence d’un chien soit un obstacle à l’accès à nos services. Toute personne dans le besoin doit pouvoir être accueillie avec dignité, qu’elle soit seule ou accompagnée de son compagnon à quatre pattes.
C’est pourquoi L’Ilot lance aujourd’hui un nouveau projet d’innovation sociale, adapter nos services de première ligne pour accueillir les personnes avec leurs chiens. Ce qui implique :
- de former nos équipes à l’accueil canin ;
- d’aménager des espaces adaptés à leurs besoins ;
- de fournir des soins antiparasitaires gratuits.
Ce projet, nous le portons avec conviction, même sans subvention financière spécifique. Parce qu’il est plus qu’utile et parce qu’il répond à un besoin spécifique.
Sans votre soutien, il ne verra jamais le jour !
Nous avons besoin de vous pour y arriver et financer ce projet pilote.
Votre don peut changer des vies :
Avec un don de 50 € : vous participez aux soins vétérinaires pour le chien (antiparasitage, vermifuge, vaccination, etc.), essentiels pour prévenir des maladies graves et parfois transmissibles à l’homme.
Avec un don de 100 € : vous permettez la création d’un espace dédié et sécurisé dans nos centres d’accueil.
Protéger ce lien, c’est protéger une vie.
Grâce à vous, nous pourrons offrir un refuge digne, où personne ne sera plus jamais contraint de choisir entre ses soins de première nécessité et son animal de compagnie.
Soutenez-nous pour faire exister ce projet essentiel !
Vous permettrez à ces duos de rester ensemble. Et parfois, c’est tout ce qu’il leur reste.
* Prénom d’emprunt. Patrick symbolise les centaines de personnes sans abri accompagnées par L’Ilot grâce à votre soutien.