fbpx
  • 16 novembre 2024

Un petit expresso sans sucre

Un petit expresso sans sucre

Un petit expresso sans sucre 1024 576 L'Ilot

©Abdel de Bruxelles et Alexandre de Moté

Des milliers de personnes font face à l'insécurité de l'emploi, à la perte de logement et à une érosion progressive de leurs droits. C'est pour mettre en lumière la situation de ces travailleurs et travailleuses précaires que L'Ilot sortira prochainement la bande dessinée "Un petit expresso sans sucre". Présentation.

Une réalité tangible

Les équipes de nos maisons d'accueil en témoignent quotidiennement : le nombre de personnes ayant un revenu mais qui ne peuvent pas assumer un loyer, a fortiori à Bruxelles, est en constante augmentation. Et la situation ne risque pas d'aller en s'améliorant : au moment où les prix de l'immobilier ne cessent de grimper, les mécanismes régissant l'aide sociale ont tendance à s'atrophier, voire risquent la paralysie complète quand l'on observe la droitisation du paysage politique belge.

En effet, selon Stabel, ce sont plus de deux millions de Belges, soit 18 % de la population, qui courent un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale. « J'ai pris ma retraite il y a trois ans. Mais je dois continuer à travailler parce que ma pension ne couvre même pas le loyer. »

« Les propriétaires demandent parfois jusqu'à trois mois de loyer en avance. C'est impossible pour moi. Même avec un salaire régulier... », « J'ai un travail mais je loge chez mes parents car je ne peux pas assumer seul un loyer. » Des témoignages de la même veine, nous en avons compilé des dizaines ces derniers mois. Nous devions réagir.

Temps plein, poches vides : quand le travail ne protège plus de la précarité

La boîte de Stéphane a coulé pendant le Covid. Criblé de dettes, il ne peut plus assumer son loyer et se retrouve à la rue. Découvrez son histoire...

Sensibiliser en BD

S'épuiser quotidiennement au service d'un emploi précaire et peu rémunérateur est une réalité qui touche de plus en plus de personnes. Vous avez sûrement des exemples dans votre entourage. Ce qui est cependant moins tangible, c'est l'extrême difficulté de la (sur)vie en rue quand on se tue à la tâche sans pouvoir rembourser ses dettes.

C'est pour cette raison que nous avons décidé de travailler avec deux auteurs de bandes dessinés renommés, Abdel de Bruxelles (dessinateur) et Alexandre de Moté (scénariste) pour réaliser un album dépeignant cette horrible réalité : la boîte de Stéphane, menuisier, a fait faillite pendant le Covid. Acculé par les dettes, il se retrouve sans logement, à devoir vivre dans sa camionnette. Trop honteux de sa situation pour en parler à ses proches, il se débat comme il peut pour s'en sortir, mais la chute est inéluctable...

Un petit expresso sans sucre : la dure réalité des travailleur.euses précarisé.es

Stéphane a été licencié du jour au lendemain. Ses multiples efforts pour s'en sortir se sont avérés vains...

Les caractéristiques de l'album : 

  • Scénariste : Alexandre de Moté
  • Dessinateur : Abdel de Bruxelles
  • 28 pages
  • Couverture souple cartonnée
  • Prix de vente : 18 €
  • + d'infos : presse@ilot.be

Leave a Reply