Ce mardi 10 octobre, l’asbl L’Ilot a inauguré son tout nouveau Centre de jour pour personnes sans abri, situé à Saint-Gilles (rue de l'Église 73). C’est dans ce lieu d’accueil entièrement rénové et aux espaces repensés et optimisés que notre centre d’accueil a déménagé cet été.
Jamais, au cours de ses plus de 60 ans d’existence, L’Ilot n’avait pu proposer à ses usagers et usagères un lieu d’accueil aussi approprié. Imaginé et conçu pour mieux répondre à leurs besoins, ce nouveau centre d’accueil est le résultat de plusieurs années de réflexions menées avec les experts et expertes du vécu, nos équipes et nos partenaires (inter)sectoriels.
Et cette nouvelle structure apporte déjà des effets bénéfiques, directement observables, au vivre-ensemble et au bien-être des personnes : les équipes de terrain de L’Ilot constatent depuis l’ouverture une nette amélioration du climat qui y règne et une diminution drastique des violences. Encore une preuve que ce n’est qu’en proposant des services de qualité dans un environnement faisant la part-belle à la dignité qu’on peut véritablement épargner, le temps d’un instant, les immenses difficultés de la rue à celles et ceux qui la fréquentent et favoriser une approche sociale d’abord basée sur le lien de confiance, la sociabilisation et le retour à l’autonomie de ses usagers.
En plus des services de première nécessité mieux adaptés aux besoins de ses bénéficiaires, le Centre de jour, ouvert5 jours par semaine (fermé le lundi et le vendredi) sert désormais 45 repas à table, donne accès à six douches pour hommes, deux douches pour femmes et une autre pour personne à mobilité réduite. Une zone de repos pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes a également vu le jour, ainsi qu’un espace informatique.
Au rez-de-chaussée, les Cuisines de L’Ilot ont été installées de manière à centraliser la préparation des repas de l’ensemble des services bruxellois de L’Ilot. Le lieu accueille également la production des Pots de L’Ilot, le projet d’économie sociale de produits certifiés bio préparés par une équipe de personnes qui suivent un programme de (pré)formation aux métiers de l’Horeca.
Aussi, les deuxième et troisième étages accueillent désormais le pôle administratif, communication et levée de fonds de l’association. Une plus forte concentration des services qui donne aussi plus de sens à notre mission.
Nous tenons, enfin, à remercier tout particulièrement les sponsors et soutiens qui nous ont permis de réaliser ce projet d'envergure, comme les joueurs et joueuses de la Loterie Nationale.
Avec le soutien de
Leave a Reply
You must belogged in to post a comment.