Cette Journée internationale des droits des femmes, c’est l’occasion de rappeler que les femmes sans abri et mal logées mais aussi les travailleuses sociales de notre secteur sont TOUS LES JOURS confrontées, chacune à leur niveau, au sexisme, à la misogynie, à la violence...
- TOUTES les femmes sans abri ont connu une ou plusieurs formes de violence liée à leur identité de femme. Le viol aussi, pour la grande majorité d’entre elles.
- TOUTES les travailleuses de L’Ilot ont un jour été confrontées au minimum à des paroles sexistes ou des gestes déplacés.
- TOUTES les femmes, sans exception, sont quotidiennement exposées au non-respect de leurs droits et aux inégalités par rapport aux hommes.
Ce 8 mars, L’Ilot se mobilise pour faire entendre les droits des femmes :
- « Tattoos pour toutes » : la Casa Mariposa est un studio de tatouage écoresponsable bruxellois. Ce 31/03, il offre un tatouage gratuit à chaque résidente de notre maison d’accueil pour femmes qui le souhaite ! Les tatoueuses se proposent d’effacer une cicatrice du passé, d’illustrer un nouveau départ, de les aider à retrouver une certaine estime d’elles-mêmes…
- Grève, réflexion et lutte dans nos services : le temps d’une après-midi, les résidentes, usagères et travailleuses de L’Ilot qui le peuvent sont invitées à laisser de côté leurs obligations pour se retrouver afin de partager un repas, d’échanger sur les initiatives féministes menées à L’Ilot (par exemple, dernièrement, la diffusion d’un questionnaire sur les violences sexistes au travail) et de préparer des banderoles et calicots pour le grand rassemblement et la marche qui se tiendront en fin de journée !
- Manifestation nationale : les collègues, usagers et usagères sympathisants et sympathisantes qui le désirent rejoignent les participantes de l’après-midi de grève pour se rendre dans le centre de Bruxelles et participer à la manifestation nationale pour les droits des femmes, en compagnie d’autres partenaires du secteur. Le rendez-vous : 08/03 à 17h à la Gare Centrale !
Les droits des femmes sans abri et mal-logées sont plus que systématiquement bafoués, niés, minimisés… C’est notamment pour leur garantir accueil, écoute et soutien prenant en compte les spécificités liées à leur identité de femmes que L’Ilot ouvrira ce 8 juin son nouveau centre de jour réservé aux femmes et pensé avec et pour elles. Une première en Belgique qui va, nous l’espérons, encourager d’autres initiatives focalisées sur le public féminin dans le secteur de l’aide aux personnes les plus précarisées.