• 2 juin 2020

Covid-19 : quelles solutions pour les personnes sans abri ?

Covid-19 : quelles solutions pour les personnes sans abri ?

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Journal des Donateurs et des Donatrices – Juin 2020

L’Ilot n’oublie pas le public sans abri

Les personnes sans abri étaient particulièrement fragiles au moment de la crise sanitaire. En effet, les mesures de sécurité impliquaient de « rester chez soi ». Mais pour rester chez soi, encore faut-il avoir un « chez-soi ».

Les équipes de L’Ilot ont maintenu l’ouverture de leurs différents centres et services à Bruxelles et en Wallonie en veillant attentivement à l’application des recommandations fédérales.

Par jour, ce sont plus de 150 personnes qui ont pu bénéficier de repas, de douches, de lessives, d’un accompagnement social, d’un lieu de répit et de solidarité et qui ont pu être mises à l’abri de complications de santé vu leur fragilité.

Des solutions d’accès à un « chez soi » pour toutes et tous existent ; grâce à vous, nous y travaillons tous les jours.

 

Focus sur le Centre d’accueil de jour de L’Ilot

Les mesures sanitaires nous ont contraint·e·s à réaliser plusieurs adaptations parmi nos services. Pour notre Centre d’accueil de jour, il y a eu bien sûr les mesures d’hygiène : désinfection des mains, port du masque et distanciation sociale le plus possible.

Mais la mesure principale qu’il a fallu adopter concerne le service de repas. Comme nos équipes ne pouvaient plus servir les repas à l’intérieur, nous avons dû opter pour la formule « à emporter » : les personnes sans abri doivent donc prendre leur repas directement sur le Parvis de Saint-Gilles.

Nous avons adopté cette mesure à contre-cœur. Celle-ci ne correspond en effet pas à notre philosophie visant la dignité des personnes accompagnées.

La demande de repas a doublé depuis le début de la crise. Du jour au lendemain, nous avons en effet vu apparaître de nouveaux visages : des visages de la précarité, des personnes qui se sont retrouvées sans solution dès les premières mesures de confinement.

 

Projet hôtel

En collaboration avec d’autres partenaires du secteur, L’Ilot a mis sur pied le projet hôtel. Le principe : pour permettre aux personnes de vivre le confinement dans de meilleures conditions, nos équipes leur proposent de s’installer dans des chambres d’hôtel devenues inoccupées depuis le début du confinement.

Cette solution temporaire de logement s’accompagne d’un suivi social approfondi auprès de chaque personne, afin que chacun·e puisse à terme bénéficier d’une mise en logement définitive.

 

#Journalduconfinementprecaire

À l’annonce du confinement, nos équipes ont poursuivi leur travail sur le terrain. Jour après jour, nous avons souhaité vous tenir informé·e·s de leurs actions. Par le biais de notre « journal du confinement précaire » et grâce à nos différents réseaux, nous avons pu garder un lien permanent avec vous qui faites désormais partie de la « communauté Ilot ».

Retrouvez nos vidéos en cliquant ici ou sur notre page Facebook !

 

Merci pour votre soutien ! Grâce à vous, des femmes, des hommes et des enfants ont accès aux services de L’Ilot.

Tout don de minimum 40 euros donne droit à une réduction fiscale.

Photos : © Chloé Thôme / L’Ilot