La journée du 25 novembre est dédiée dans le monde entier à la lutte contre toutes les formes de violences à l'égard des femmes. Et cette année encore, L'Ilot prendra part à la manifestation organisée par MIRABAL ce dimanche 24 novembre à 14h. Une journée symbolique pour notre association.
La rue : un monde de violences multiples pour les femmes
Un an après l'ouverture de Circé de L'Ilot, notre Centre de jour pour femmes sans abri, cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes continue à résonner pour notre association. À Bruxelles, en 15 ans, le nombre de personnes sans abri a quadruplé. Selon le dernier dénombrement réalisé en 2022 par Bruss'Help, plus de 7000 personnes sont sans abri dans la capitale, et parmi elles, au moins 1 sur 5 serait une femme.
C’est un fait : la rue est un monde de violences multiples pour les femmes, en particulier de violences sexuelles, et c'est ce que nous rapportent aujourd'hui la quasi majorité des femmes fréquentant Circé de L'Ilot. Des femmes invisibilisées pour qui l'offre de services n'était pas adaptée en l'absence d'un Centre d’accueil spécifique réservé aux femmes jusqu'à l'ouverture de Circé de L'Ilot. C’est ce qui est ressorti notamment de notre étude-action sortie en 2022.
Aujourd’hui, brisons ce silence ensemble. La violence sous toutes ses formes n'a pas sa place dans notre société. En cette journée du 25 novembre, rejoins-nous pour dire STOP aux violences. Ensemble, nous pouvons #BriserLeSilence.
Nos solutions
Un moment de répit en Centre d'accueil de jour
D'une part, en septembre 2023, L'Ilot a inauguré Circé de L'Ilot, le premier Centre de jour par et pour les femmes sans abri à Bruxelles. Ce centre, géré par une équipe 100 % féminine et formée aux spécificités liées au genre, propose des services de première nécessité tels que des petits déjeuner, des repas du midi, des douches, une laverie, des consignes et un espace de repos. Résolument féministe et fondé sur les valeurs de communauté, inclusion et émancipation, Circé de L’Ilot offre un cadre sûr et respectueux pour accompagner les femmes en situation de sans-chez-soirisme. Le centre est ouvert 5 jours/7 : mardi de 8h30 à 13h30, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h, samedi et dimanche de 8h30 à 16h.
Un hébergement temporaire en Maison d'accueil
D'autre part, L'Ilot propose également aux femmes sans abri de séjourner dans notre Maison d'accueil pour femmes et familles à Saint-Gilles, lʼune de nos quatre maisons dʼaccueil à Bruxelles et en Wallonie pour qu'elles puissent se reconstruire, de se stabiliser et de faire le point sur sa situation avant dʼenvisager à nouveau un projet dʼavenir.
Photo : ©Layla Aerts
Leave a Reply
You must belogged in to post a comment.