• 9 octobre 2025

Plan Grand Froid : une pétition contre les coupes du Fédéral

Plan Grand Froid arrêt subsides fédéraux

Plan Grand Froid : une pétition contre les coupes du Fédéral

Plan Grand Froid : une pétition contre les coupes du Fédéral 1024 576 L'Ilot

Plan Grand Froid : une pétition contre les coupes du Fédéral

Sommaire :

L’annonce est tombée : le gouvernement fédéral a décidé de stopper son financement du Plan Grand Froid. Dès cet hiver 2025, les villes d’Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand et Liège perdront ainsi au total 325 000 euros. Des moyens qui finançaient pourtant directement des lits et du personnel supplémentaire pour accueillir, entre novembre et mars, les personnes qui sont contraintes de dormir en rue. 

Alors que près de 50 000 personnes sont déjà sans logement en Belgique, cette mesure s’ajoute à la liste des choix fédéraux récents qui fragilisent et mettent en danger les personnes les plus vulnérables. Et ce, alors même que la Belgique s’est engagée à mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030 (Déclaration de Lisbonne).   

Au côté d’autres organisations du secteur sans abri, L’Ilot dénonce donc fermement cette décision du gouvernement fédéral. Nous comptons sur votre voix citoyenne pour rappeler aux responsables politiques que la lutte contre le sans-abrisme n’est pas un slogan, mais une urgence humaine et sociale. 

Qu’est-ce que le Plan Grand Froid ? 

Le Plan Grand Froid est un dispositif qui permettait jusqu’ici à 5 grandes villes de mettre en place des réponses adaptées de jour et de nuit pour l’accueil des personnes sans abri – hommes, femmes et familles avec enfants – entre le 1er novembre et le 31 mars. 

 L’objectif du dispositif 

L’objectif du Plan Grand Froid est clair : il s’agit d’assurer la prise en charge des personnes les plus précarisées ou vivant dans la rue, en cas de conditions climatiques très rudes [1].   

Cette action consiste ainsi à mobiliser le maximum de ressources locales publiques et associatives, afin de répondre le plus possible aux besoins des publics précarisés durant cette période plus que difficile pour eux [2]. 

Qui déclenche le Plan Grand Froid ?  

Jusqu’ici, le Plan Grand Froid était financé à la fois par les régions mais aussi le gouvernement fédéral, qui a décidé d’arrêter son financement dès cet hiver 2025.  

Résultat : les CPAS d’Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand et Liège perdront chacune 65 000 euros, soit un tiers du total des subsides dédiés [3]. Des subsides pourtant essentiels pour financer du personnel supplémentaire et assurer “la création de centaines de lits supplémentaires dans les centres d’hébergement pour sans-abri entre novembre et mars” [4].

« On parle de moyens qui financent directement des lits pour des personnes qui, sans cela, dormiraient dans la rue. Le défi en matière de sans-abrisme est énorme, et nous prenons nos responsabilités […] Mais nous ne pouvons y arriver seuls« .  

Astrid De Bruycker, échevine de Gand (source : RTBF) 

À Bruxelles, le financement fédéral permettait de rémunérer deux mi-temps au CPAS de la Ville [5].

Signez notre pétition contre le désinvestissement du gouvernement fédéral 

Nos organisations dénoncent la décision du gouvernement fédéral de supprimer les subsides du Plan Grand Froid. Alors que 50 000 personnes sont sans logement en Belgique, les choix fédéraux récents fragilisent et mettent en danger les personnes les plus vulnérables: 

  • diminution drastique des droits sociaux ; 
  • exclusions du chômage ; 
  • précarisation des femmes et des étudiant·es ; 
  • politique de non-accueil ;  
  • diminution de la déduction fiscale sur les dons, etc.  

Autant de mesures qui vont augmenter la précarité et le nombre de personnes sans chez-soi. Dans ce contexte, il est d’autant plus inexplicable que le fédéral choisisse de couper ses financements du Plan Grand Froid. 

Ce désengagement est également incohérent. Il contredit la Déclaration de Lisbonne, qui engage la Belgique à mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030 ; mais aussi l’Accord de coopération sur le sans-abrisme de 2014, qui reconnaît la nécessité d’une action concertée entre l’État fédéral, les communautés et les régions. 

 C’est pourquoi nous formulons ces demandes au gouvernement fédéral: 

  1. le rencontrer au plus vite pour exposer nos revendications, proposer des solutions concrètes et entendre quelles actions elles comptent mettre en place ;
  2. revenir sur la décision fédérale de désinvestissement ;
  3. rendre l’Accord de coopération 2014 entre État fédéral, communautés et régions opérationnel ;
  4. activer le Groupe de travail sans-abrisme de la Conférence interministérielle ‘Intégration sociale, logement et politique des grandes villes’ ;
  5. Soutenir une politique structurelle, durable et coordonnée pour lutter contre le sans abrisme 

 Nous avons besoin de vous ! Signez cette pétition pour rappeler aux responsables politiques que la lutte contre le sans-abrisme n’est pas un slogan, mais une urgence humaine et sociale. 

Les organisations participantes 

Infirmiers de Rue, L’Ilot, Brussels Platform Armoede (BPA), BelRefugees, AMA – Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri, RWDH, DUNE ASBL, ASBL Benoît et Michel, DoucheFLUX, RestoJet, Pierre d’Angle, La Maison Rue Verte, Le Home Victor du Pré, ASBL Les Trois Portes, Espace Social Télé-Service “La Consigne Article 23”, Plateforme pour l’Interculturalité à Tournai ASBL, asbl DIOGENES vzw, Source asbl, NATIVITAS asbl/vzw, ASBL Le Triangle, asbl Accueil Montfort, Asbl Escale – Onderweg vzw, MACADAM Asbl/Vzw, Le Refuge LGBTQIA+ Opvanghuis, Alias asbl, Comité de la Samaritaine asbl/vzw, ASBL IMP La Providence – service Proximam, La Fontaine, Maison maternelle Paul Henricot, L’Entraide de Saint-Gilles, L’Eglantier, Fédération BICO, Un Toit Un Coeur et Hobo vzw 

Sources