La Fondation Fair Ground Belgium, la coopérative immobilière sociale Fair Ground Brussels et l’association L’Ilot viennent de signer l’acte d’achat de trois immeubles remarquables à Schaerbeek. La première pierre d’un projet ambitieux pour l’accueil des plus précaires.
À croire que la Rue des Palais n’a jamais aussi bien porté son nom. En officialisant l’achat de trois immeubles remarquables à Schaerbeek, la Fondation Fair Ground Belgium et l’ASBL L’Ilot se réjouissent surtout de pouvoir officialiser le lancement de projets à très forte plus-value sociale. “C’est une formidable nouvelle pour notre Fondation reconnue d’Utilité publique. Nous sommes à l'essence de notre but social en retirant ces biens du marché spéculatif. Les projets qui y seront développés sont uniques et permettent de considérablement faciliter autant qu'adoucir la vie de celles et ceux qui en bénéficieront. Les rénovations vont permettre d’avoir des espaces dignes et pérennes pour personnes sans abri en plein cœur de Bruxelles”, commente Pierre-Arthur de Béthune, administrateur de la Fondation Fair Ground Belgium et signataire de l’acte.
“Nous sommes ravis de pouvoir durablement installer notre Centre de jour par et pour les femmes sans abri - le premier de la Région de Bruxelles-Capitale - dans un bâtiment de ce standing, à cet endroit”, note Ariane Dierickx, directrice de L’Ilot. “Ce centre est un lieu de paix nécessaire pour les femmes en situation de sans-abrisme qui, malheureusement, vivent dans des milieux difficiles où elles doivent souvent faire face à des violences multiples. Leur permettre, même temporairement, de s’y ressourcer est une première étape vers la reconstruction.”
De gauche à droite, les n°32 - où sera le Centre de jour pour l’accueil d’urgence -, 34 - où sera la Maison d’accueil pour l’hébergement temporaire -, et 36 où 6 logements seront mis en location.
En acquérant l’emphytéose pour 99 ans sur les numéros 32 et 34 de ce vaste immeuble, L’Ilot pourra ainsi durablement y installer son Centre de jour par et pour les femmes sans chez-soi. L’association ouvrira également une Maison d’accueil au n°34, avec chambres et espaces communs, pour permettre au public de se poser et d’envisager une nouvelle trajectoire de vie.
Un projet complet, qui permettra donc à la fois l’accueil d’urgence et l’hébergement temporaire des femmes vivant en rue.
Du soutien de très court à long terme dans un bâtiment remarquable
La qualité du bâti et les rénovations qui y seront apportées dans les prochains mois auront une incidence certaine sur la qualité de l’accueil et du travail social qui y seront proposés. “Cela prend du temps de se reconstruire, mais nous savons que c’est possible, surtout quand des outils tels que ceux-ci sont mis à disposition des publics fragilisés”, explique Ariane Dierickx. “Le fait que le bâtiment soit beau est aussi une aide certaine avec un impact psychologique évident. La beauté est un vrai déterminant pour retrouver une certaine estime de soi”.
La 3e maison, située au numéro 36, sera dédiée à du logement à long terme, via la coopérative Fair Ground Brussels qui en a aussi acquis l’emphytéose pour 99 ans. “Des logements existent déjà et sont gérés par une Agence immobilière sociale (AIS)”, détaille Esther Jakober, Présidente de la coopérative immobilière sociale Fair Ground Brussels. “Nous continuerons à travailler avec cette AIS mais rénoverons le bâtiment conformément à ce que nous essayons toujours de faire : offrir des logements de qualité, durables, à faible consommation énergétique et à bas coût. Au total, nous pourrons, au fil des rénovations, offrir 6 logements pour environ 13 personnes”.
Un tel projet est significatif à l’échelle de Bruxelles. Maintenant que l’acte est signé, l’enjeu est que ces Palais puissent le plus rapidement possible être entièrement opérationnels : l’inauguration est en effet attendue pour l’horizon 2027.
Note
L’achat s’est fait via un démembrement entre le tréfonds (ou sol ou foncier), qui a été acquis par le Fondation Fair Ground Belgium.
Des emphytéoses ont été cédées pour les murs (ou le bâti) à L’Ilot pour les n°s 32 et 34 et à la coopérative Fair Ground Brussels pour le 36.
Contact
- Martin Grimberghs, attaché de presse de L’Ilot, m.grimberghs@ilot.be, 0487/22.32.86
- Chloé Payen, responsable communication de Fair Ground Brussels, chloe.payen@fairground.brussels, 0456/36.85.74
Leave a Reply
You must belogged in to post a comment.