FORMATION ET EMPLOI

L’accompagnement vers la formation et l’emploi est une des solutions que L’Ilot met à la disposition des personnes sans chez-soi ou mal-logées. Celles-ci peuvent recourir à une offre globale de (pré)formation et une expérience de dynamique collaborative au sein d’un de nos projets d’économie sociale, les Cuisines de L’Ilot et la Recyclerie de L’Ilot à Marchienne-au-Pont.

Il s’agit de permettre à ces personnes de retrouver une stabilité financière, une confiance en soi et de développer des compétences professionnelles grâce à un accompagnement personnalisé en partenariat avec les CPAS.

Les Cuisines de L'Ilot

RUE DE L'ÉGLISE SAINT-GILLES, 73 (BRUXELLES)
CUISINE@ILOT.BE | 0472/17.24.16

L’équipe de salarié.es (une coordinatrice et trois cuisinier.es professionnel·les) forme chaque année plusieurs stagiaires (entre 8 et 12) aux métiers de commis de cuisine, agent.es d’entretien / plongeur et chauffeur.euse livreur.euse. 

L’équipe prépare entre 120 et 300 repas chauds par jour pour les usager.e.s des services de L’Ilot ainsi que pour des associations partenaires, soit 55 000 repas par an. 

Plus de 80 % des denrées alimentaires utilisées sont issues d’invendus collectés auprès de différents magasins, complétés par des dons de la banque alimentaire. 

La recyclerie

14A rue Matadi - 6030 Marchienne-au-Pont - recyclerie@ilot.be | 071/51.70.63

La Recyclerie est un projet d’économie sociale et circulaire dans lequel les usagers de la maison d’accueil pour hommes sans chez-soi de L’Ilot attenante peuvent pleinement s’impliquer. La Recyclerie récupère des objets auprès de donateurs, les remet en état et les revend.

Horaire du magasin : mercredi à vendredi (13h-18h) + le samedi (10h-16h) Horaire des dons : du lundi au vendredi (9h-12h et 13h-16h30) + le samedi (10h-12h)
la Recyclerie de l'ilot meubles
Près de 40 000 enfants sont placés chaque année en Belgique francophone

En Belgique, des enfants sont séparés de leurs mères parce qu’elles sont en situation précaire.

Pas violentes. Pas négligentes. Juste pauvres et sans logement.

Découvrez notre campagne

Fermer