• 10 février 2021

Urgence Grand Froid

Urgence Grand Froid

720 480 L'Ilot

La vague de grand froid qui s’abat actuellement sur la Belgique représente un danger de mort pour toutes les personnes qui vivent en rue. En 2021, s’ajoutent à ce danger imminent les difficultés supplémentaires liées à la crise Covid-19, comme la limitation du nombre de places dans les centres d’accueil de jour en raison des mesures sanitaires, qui réduit pour ces personnes les possibilités de venir se réchauffer en journée dans un lieu sécurisé.

Il est indispensable de se mobiliser afin d’éviter des mort·e·s en rue, aujourd’hui. 

L’Ilot se mobilise avec ses partenaires du secteur pour faire face à l’urgence à travers différentes actions :

  • Notre centre de jour a élargi ses horaires pour permettre aux personnes de rester plus longtemps au chaud, avec une offre élargie et gratuite de boissons et de repas chauds.
  • Nous avons contacté des hôtels qui ont accepté d’héberger des personnes sans-abri.
  • Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de secteur pour réorienter un maximum de personnes vers des lieux d’hébergement temporaire ou d’accueil d’urgence.
  • Nous poussons nos murs pour accueillir un maximum de personnes dans nos différents lieux d’hébergement temporaire.

Ces solutions, comme toutes les solutions d’urgence, sont indispensables pour sauver des vies. Aujourd’hui et maintenant.

Mais ces solutions ont un coût important.

Faites de toute urgence un don en faveur des personnes les plus fragilisées par la vague de froid : 20, 40 ou 60 euros font déjà la différence !