• 25 mars 2020

Journal du confinement précaire #covid19

Journal du confinement précaire #covid19

1024 576 L'Ilot

Depuis une semaine, afin de limiter la propagation du Covid19 dans notre pays et, plus largement en Europe voire dans le monde, chaque citoyen·ne est appelé·e à « rester chez soi ». Mais ce confinement est vécu très différemment par chacun·e d’entre nous !

À L’Ilot, nous avons décidé de vous faire vivre celui des travailleurs·euses sociaux·ales. Rester chez soi quand on n’a pas de chez soi, c’est la réalité des personnes que l’on accompagne tous les jours et toute l’année depuis 60 ans.

#Episode 1 : Philip au Centre d’accueil de jour

☆ Philip Debuck est directeur du Centre d’accueil de jour de L’Ilot. Il est 7 jours /7 est , en temps normal, distribue en service à table plus de 25 petits-déjeuners et 45 repas du midi.

☆ Depuis le mercredi 18 mars, lorsque les conditions de confinement ont été renforcées, les mesures sanitaires liées au Covid-19 nous ont contraints à adapter notre service pour pouvoir le maintenir. C’est donc désormais en formule « take away » que les repas se prennent, directement sur le Parvis de Saint-Gilles.

☆ Comme la plupart des autres restaurants sociaux ont fermé leurs portes, faute de personnel ou de matériel, la demande de repas augmente chaque jour. Aujourd’hui, nous avons distribué 45 petits-déjeuners et plus de 70 repas.

#Episode 2 : Stefan en maison d’accueil d’urgence pour femmes et familles

☆ Stefan est éducateur spécialisé dans notre maison d’accueil d’urgence pour femmes et familles.

☆ Le confinement n’est pas évident lorsqu’on vit en communauté. Surtout quand on ne choisit pas ses colocataires… Et d’autant que toutes les activités récréatives ont été suspendues pour limiter un maximum les interactions avec l’extérieur.

☆ Mais l’équipe sociale se donne à 300% pour adoucir leur quotidien. « Ça roule, ça tourne ». Merci de leur permettre de continuer à travailler.

Suite au prochain numéro !