• 22 janvier 2026

Vague de froid : femmes, hommes et enfants risquent leur vie en dormant en rue

Vague de froid : femmes, hommes et enfants risquent leur vie en dormant en rue

Vague de froid : femmes, hommes et enfants risquent leur vie en dormant en rue 1024 576 L'Ilot
« Ma seule solution est de passer la nuit dehors, dans le froid. Sous la tente, tu peux accumuler les couches, mais tant qu’elles sont humides ça ne change rien. Tout le monde est logé à la même enseigne : jeunes, vieux, enfants… »

Solène*, 52 ans

Le froid, un danger mortel quand on dort dans la rue

Chaque hiver, le froid s’abat sur la Belgique et menace les personnes sans abri qui dorment dans la rue. Quand on passe la nuit dehors, un danger devient réel : ne pas se réveiller. Des femmes, des enfants et des hommes tenteront de se protéger le mieux possible dans une bouche de métro, sous un amas de couvertures ; devant chez vous, sous vos fenêtres…

Le vent glacial se glisse dans les vêtements, peu importe les couches. Impossible de bouger les doigts, les bras ou les jambes : les muscles sont raidis par le froid, tétanisés. La respiration ralentit de plus en plus ; le cœur s’arrête tout doucement de battre.

Pour celles et ceux qui affrontent chaque jour la faim et la soif, la violence de la rue, la dépression et toutes les souffrances liées à la grande précarité, s’ajoute à présent le risque de mourir de froid dans la plus totale indifférence.

Combien de temps allons-nous encore tolérer cette situation ? Ces réalités sont le reflet brutal d’une société qui abandonne les plus vulnérables à leur propre sort.

Cosimo, usager de notre Centre de jour, explique comment il survit face aux températures glaciales.

Des solutions concrètes pour sauver des vies

Depuis plus de 60 ans, notre association agit à Bruxelles et en Wallonie pour offrir un soutien vital aux personnes sans chez-soi.

De l’accueil d’urgence à la (re)mise en logement en passant notamment par l’ouverture des droits et l’hébergement temporaire en Maison d’accueil, les équipes de terrain de L’Ilot proposent aux personnes sans chez-soi un panel de solutions.

Mais accueillir davantage de personnes fragilisées pendant cette période a un coût considérable : nous devons de toute urgence nous équiper en matériel, trouver des solutions de mise à l’abri et de soins supplémentaires.

C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide d’urgence, aujourd’hui plus que jamais, pour éviter cette catastrophe dans nos rues.

Chaque geste compte : avec 20, 40 ou 100 euros, vous faites déjà la différence pour éviter une mort quasi certaine.

* Prénom d’emprunt. Solène symbolise toutes les personnes sans abri accompagnées par L’Ilot grâce à votre soutien.

Près de 40 000 enfants sont placés chaque année en Belgique francophone

En Belgique, des enfants sont séparés de leurs mères parce qu’elles sont en situation précaire.

Pas violentes. Pas négligentes. Juste pauvres et sans logement.

Découvrez notre campagne

Fermer