En Belgique, l’espérance de vie des personnes sans abri est de seulement 49 ans, contre plus de 80 ans pour la population générale. Ce chiffre glaçant illustre l’impact dévastateur de la vie dans la rue. Vivre sans chez-soi, c’est affronter chaque jour le froid, la faim, les maladies et les agressions, dans une bataille incessante pour la survie. Les personnes sans abri ont un risque de mortalité 6,5 fois plus élevé que le reste de la population. Une personne sur trois souffre de maladies psychiatriques sévères, et un tiers est touché par des addictions.
Cette réalité brutale ne peut plus être ignorée : en 2023, plus de 80 personnes sont mortes dans la rue à Bruxelles, soit le double des chiffres de 2009. Les femmes sans abri ont une espérance de vie encore plus basse avec une moyenne de 46 ans. Environ deux tiers d'entre elles meurent de maladies ou des suites d’agressions, souvent dans l’indifférence générale.
Comment, dans un pays comme le nôtre, pouvons-nous encore tolérer cette situation en 2024 ? Ces chiffres sont le reflet brutal d’une société qui abandonne les plus vulnérables à leur propre sort.
Chaque jour, L'Ilot se mobilise pour éviter ces drames. Mais les besoins sont immenses. Agir maintenant, c'est refuser de laisser la rue devenir un endroit sans droits, ni protection.
Leave a Reply
You must belogged in to post a comment.