Les actus

Carte blanche : Bruxelles numérique, une mesure discriminatoire

Carte blanche : Bruxelles numérique, une mesure discriminatoire 1024 576 L'Ilot

Dans quelques jours, le gouvernement bruxellois va présenter au parlement un projet d’ordonnance intitulée « Bruxelles numérique », porté par le ministre Clerfayt. Cette ordonnance, qui a la même force contraignante qu’une loi, impose aux administrations régionales et communales bruxelloises (telles qu’Actiris, les CPAS ou les communes) de rendre intégralement disponibles en ligne leurs services,…

La Cité des Dames, nouveau projet de théâtre participatif avec des femmes sans abri

La Cité des Dames, nouveau projet de théâtre participatif avec des femmes sans abri 1024 576 L'Ilot

« La Cité des Dames » est un projet artistique participatif et transversal mené par Marie Avril avec des femmes sans-abris de Bruxelles. La comédienne et metteure en scène s’est associée avec L’Ilot et quatre autres structures de terrain pour proposer des ateliers théâtre auprès de ce public vulnérable et invisibilisé : Douche Flux, Diogènes, Hobo et…

Des Pots de L’Ilot pour les fêtes !

Des Pots de L’Ilot pour les fêtes ! 1024 576 L'Ilot

En savoir plusLes Pots de l’Ilot est un projet d’insertion socio-professionnelle centré sur la fabrication de produits alimentaires durables. Nos tartinades certifiées BIO, locales et végétariennes sont réalisée par nos stagiaires, auxquel·le·s nous offrons un encadrement et une (pré)formation aux métiers de l’HoReCa. Offrir une box cadeau Les Pots de L’Ilot pour célébrer Noël ou…

Carte blanche : le « tarif social gaz » aussi pour le secteur sans-abri

Carte blanche : le « tarif social gaz » aussi pour le secteur sans-abri 1024 576 L'Ilot

C’est une actualité qui n’a échappé à personne : le prix de l’énergie a augmenté d’une telle manière qu’il en vient à fragiliser financièrement des personnes qui jusque-là n’étaient pas en difficulté. Le gouvernement, conscient de cette situation inédite, a cherché à développer des réponses afin de venir en aide aux ménages belges. Ces aides…

Kart #4 | En rue, la violence est quotidienne

Kart #4 | En rue, la violence est quotidienne 1024 576 L'Ilot

Illustration Gérard Bedoret Philip De Buck, directeur du Centre de jour de L’Ilot à Saint-Gilles, croise tous les jours des personnes sans abri victimes de la violence extrême qui peut sévir dans la rue. Il se souvient de plusieurs usagers et usagères avec des fragilités diverses et des solutions qui ont été mises en place…

Kart #4 | « Très vite, il y a tous les classiques de la dégradation psychique qui s’installent »

Kart #4 | « Très vite, il y a tous les classiques de la dégradation psychique qui s’installent » 1024 576 L'Ilot

Illustration Gérard Bedoret Manu Gonçalves est directeur de l’asbl Messidor-Carrefour, une Initiative d’Habitations protégées (IHP) destinée à la création de lieux de vie permettant la réinsertion de personnes sans abri avec un passif psychiatrique. Fort de sa longue expérience en la matière, il nous éclaire sur l’incidence de la maladie mentale sur le parcours en rue.…

Kart #4 | 24h dans la vie d’une personne sans abri : un monde de violences

Kart #4 | 24h dans la vie d’une personne sans abri : un monde de violences 1024 608 L'Ilot

Illustration Gérard Bedoret On peut être une femme diplômée, une travailleuse opiniâtre, une mère de famille épanouie et tout perdre. On peut aussi avoir, comme moi ou comme certain·es d’entre vous peut-être, les ressources nécessaires pour s’en sortir en cas de pépin.  La frontière est pourtant souvent ténue entre un cadre de vie idyllique et…

Une nouvelle Maison d’accueil pour hommes sans chez soi dans la région de Charleroi

Une nouvelle Maison d’accueil pour hommes sans chez soi dans la région de Charleroi 1024 682 L'Ilot

L’Ilot a dernièrement accepté la proposition d’Emmaüs de reprendre la gestion de ses installations à Marchienne-au-Pont, dont une Maison d’accueil pour hommes sans chez-soi. Présentation du projet. Proposer un hébergement temporaire permet aux personnes accueillies de se reconstruire, de se stabiliser et de faire le point sur leur situation (administrative, familiale, sanitaire, financière, etc.) afin…

La Recyclerie de L’Ilot à Marchienne-au-Pont : un projet d’économie sociale et circulaire

La Recyclerie de L’Ilot à Marchienne-au-Pont : un projet d’économie sociale et circulaire 1024 766 L'Ilot

L’Ilot a dernièrement accepté la proposition d’Emmaüs de reprendre la gestion de ses installations à Marchienne-au-Pont, dont une Recyclerie. Présentation du projet. La Recyclerie constitue un véritable projet d’économie sociale et circulaire en favorisant la récupération, la réparation et la revente d’objets divers. Grâce aux donatrices et donateurs, la Recyclerie réhabilite toutes sortes d’objets, comme…

Crisis : une approche globale centrée sur la personne pour mettre fin au sans-abrisme.

Crisis : une approche globale centrée sur la personne pour mettre fin au sans-abrisme. 1024 576 L'Ilot

D’après l’article d’Eva Salman | Bruss’help  Le projet Right First, coordonné par Bruss’help et porté par DIOGENES, Hobo, L’Ilot et le New Samusocial, reconsidère les processus actuels d’accompagnement des personnes vulnérables et les politiques visant à faciliter leur accès aux droits sociaux. Les différents partenaires ont dernièrement rencontré Crisis, une association du Royaume-Uni dont le projet Skylight est une…