Maison d’accueil d’urgence – femmes & familles

Accueillir dans l’urgence les femmes et les familles

« Récemment, nous avons accueilli cette jeune maman qui vivait, depuis 5 jours, dans sa voiture avec ses 2 enfants. Victime de violence conjugale, elle avait un jour décidé de ne pas rentrer chez elle. »

Cette famille est arrivée un jour où une chambre familiale venait de se libérer dans notre Maison d’accueil d’urgence. Elle a pu s’y installer et, avec l’aide des travailleurs sociaux, essayer de démêler l’écheveau de leur situation pour poser les bases d’un futur projet de vie et retrouver un logement.

La maison d’accueil d’urgence pour femmes & familles de L’Ilot accueille en urgence 24h/24 et 7 jours/7 des familles ou des femmes seules ou avec enfants, tous sans abri. Notre équipe composée de 8 travailleurs sociaux y propose un accompagnement individuel en vue d’une remise en ordre administrative et pour trouver une solution de logement (logement autonome, centre d’accueil à long terme, retour en famille, etc.).

Découvrez ICI le récit de vie d’une famille hébergée dans notre maison d’accueil.

Ecoutez l’interview de Gabrielle, éducatrice à la maison d’accueil, qui explique comment elle s’occupe, avec son équipe, des enfants des personnes hébergées :

Ecoutez l’interview de Jean-Luc Joiret, directeur de la maison d’accueil, sur les ondes de la RCF, dans l’émission « La parole aux sans voix » :