« Hiver 86.400 » est un dispositif hivernal auquel participent L’Ilot ainsi que 9 autres structures du secteur bruxellois de l’aide aux personnes en situation de sans-abrisme. Son objectif ? Proposer un relais d’accueil de jour aux personnes hébergées dans des centres d’accueil d’urgence de nuit, afin d’éviter les moments « creux » qui mènent souvent à l’errance en rue. Détails.
Depuis maintenant 5 ans, une dizaine d’asbl, dont L’Ilot fait partie, ont mis en place le dispositif hivernal de renforcement de l’accueil de jour « Hiver 86.400 ». Pourquoi 86.400 ? Parce qu’une journée de 24 heures se décompose en 86.400 secondes au cours desquelles une personne sans abri doit survivre en rue. Chaque année, les autorités publiques (la Cocom en Région bruxelloise) développent durant l’hiver (du 15 novembre au 31 mars) un dispositif d’accueil de nuit très important qui permet de mettre les personnes à l’abri en dehors de la rue pendant les 12 heures de la nuit. Restent donc 12 heures à combler en journée. D’où ce dispositif lui aussi financé par la Cocom, qui permet aux centres de jour de renforcer leurs équipes durant cette période plus délicate. Concrètement, il s’agit d’élargir les horaires d’ouverture de ces centres pour mieux articuler l’offre de services proposée la journée à celle développée par le Samu social la nuit. Il s’agit aussi d’élargir cette offre afin d’accueillir un public qui, le reste de l’année, ne fréquente pas les centres de jour parce qu’il parvient à survivre en rue ou dans des abris de fortune (squats, gares, halls d’immeubles, etc.) qui deviennent invivables lorsque les températures dégringolent.
Concrètement, Hiver 86.400 se structure autour de deux axes: l’Axe 1 vise à augmenter l’offre de services de 1ère nécessité (repas, douches, lessives, etc.) et l’Axe 2 vise à renforcer l’accompagnement psychosocial et se décline selon les spécificités des partenaires du dispositif : Diogènes augmente son offre d’accompagnement auprès des personnes restées en rue même l’hiver, La Rencontre propose un accueil spécifique pour les enfants, Pierre d’Angle organise des siestes pour les personnes les plus épuisées, Hobo et Jamais Sans Toit proposent un accès à la culture, La Fontaine élargit son offre de services d’hygiène (traitement des parasites, soins pédicure, etc.), RestoJet renforce son offre de repas, etc. La diversité des approches et des compétences fait la richesse de ce dispositif et permet aux personnes en rue de bénéficier des services les plus adaptés à leurs besoins.
Et L’Ilot dans tout ça ?
« A L’Ilot, nous restons extrêmement sceptiques quant à la pertinence et l’efficacité d’un dispositif basé sur une gestion saisonnière du sans-abrisme ; ce type de solution qui s’inscrit dans une vision urgentiste et humanitaire de l’aide aux personnes ne permet pas d’enrayer le sans-abrisme et on sait que les cartons se réinstallent sur les trottoirs dès que le politique ferme le robinet financier à la fin de l’hiver. Du coup, nous tâchons d’utiliser ces moyens complémentaires pour proposer une alternative à l’accueil d’urgence classique. L’hiver est pour nous l’occasion d’accrocher un public qui hésite à franchir nos portes le reste de l’année et de renforcer aussi la qualité de l’accompagnement social. Notre objectif via ce dispositif est que les personnes sortent de l’hiver en meilleur état et avec des solutions plus durables que lorsqu’elles ont franchi nos portes quelques mois plus tôt. », commente Ariane Dierickx, Directrice générale de L’Ilot.
L’Ilot participe à HIVER 86.400 en s’inscrivant dans les deux axes du dispositif. Dans l’Axe 1, L’Ilot se met à « l’heure dispositif hivernal » en élargissant les horaires d’ouverture de son centre de jour Le Clos (passant de 8h30 à 18h contre 8h30 à 16h le reste de l’année), mais aussi en étendant les plages d’accès aux services d’hygiène (douches, buanderie, consignes) et en augmentant l’offre de repas (3 services lunch).
Dans l’Axe 2, L’Ilot renforce l’accompagnement social à la fois au sein du Clos (augmentation du nombre d’entretiens sociaux pour mieux accompagner les personnes à la recherche d’une solution d’hébergement, mieux prendre en charge celles qui présentent des problèmes de santé mentale, etc.) et via la mise en place d’une permanence sociale « Logement » ouverte à l’ensemble des personnes fréquentant les 10 services partenaires du dispositif hivernal. Cette permanence sociale est prise en charge par un tandem de travailleurs (assistante sociale et expert immobilier) qui accompagne les personnes individuellement dans la recherche d’un logement et les prépare à intégrer le logement trouvé dans de bonnes conditions (remise en ordre administrative, garantie locative, etc.).
Pour L’Ilot ce dispositif est surtout une phase d’accroche : « Il nous permet avant tout de créer un premier lien, un premier contact avec la personne sans abri, contact qui permettra par la suite de proposer un accompagnement sur le long terme, des solutions durables, pour trouver ensemble des schémas de réinsertion permettant de définitivement sortir ces personnes de la rue. », souligne Ariane Dierickx.
En somme : agir maintenant pour ces personnes, mais en pensant à leur lendemain.
Plus d’informations sur le dispositif « 86.400 » : http://www.86400.be/